Comment comprendre la Bible ?

La Bible est le livre le plus diffusé, le plus traduit, et le plus étudié au monde. Comment se fait-il alors qu'aujourd'hui encore, des chercheurs, des théologiens, des philosophes et toutes sortes d'intellectuels sont-ils en désaccord à son sujet ? Pourquoi existe t-il encore des débats interminables sur les écrits de la Bible ? Pourquoi le monde "chrétien" est il si divisé ? (1Co 1.13)















Dieu résiste aux orgueilleux (Jc 4.6). Penser que l'on puisse accéder à la sagesse de Dieu par sa propre intelligence, en faisant des études de théologie par exemple, c'est une voie orgueilleuse. Et si c'est par ce moyen que nous devions nous approcher de Dieu, cela ferait de Lui un Dieu bien élitiste.

Au contraire Dieu fait grâce aux humbles (Jc 4.6), plus vous vous abaisserez devant Lui (Lc 14.11), plus Il vous ouvrira les portes de sa Sagesse (Jn 16.14 ; 1Tm 2.4), inaccessibles au "sages" de ce monde (Jb 11.7). Le Dieu Véritable est un Dieu de révélation, qui cache d'abord les choses pour les révéler ensuite (Pr 25.2), afin que toute gloire Lui soit rendue en toute circonstance. Ne vous inquiétez donc pas si vous ne comprenez rien à la première lecture, c'est tout à fait normal. C'est en acquérant des connaissances dans la Parole que vous comprendrez la Parole, toujours dans une attitude de recherche humble. Et puis il faut bien commencer quelque part. La première chose à faire est d'avoir déjà une vision globale en surface, connaitre un minimum les grandes lignes, pour ensuite commencer à rentrer en profondeur dans la pensée de Dieu.


Donc si vous voulez comprendre la Bible, lisez la Bible !
Ne vous fiez pas aux hommes (Ps 118.8), vérifiez toujours ce que vous entendez (Ac 17.11). En sachant aussi que l'on peut faire dire tout et n'importe quoi à la Bible, ne prenez jamais les paroles d'un homme pour vérité. Néanmoins considérez les frères et soeurs et les aîné(e)s dans la foi, car nous avons besoin les uns des autres pour nous édifier. Éprouvez les esprits (1Jn 4.1) et cherchez toujours le témoignage de Jésus-Christ dans la bouche de celui ou celle qui vous enseigne (1Co 12.3). Et n'écoutez pas toujours le même homme au risque de perdre en objectivité à son sujet, et de finir par le suivre lui plutôt que Jésus.

La Parole de Dieu se fait comprendre d'elle même à QUI VEUT BIEN L'ENTENDRE.
Matthieu 13: 10-17 ; Esaïe 6: 9-10 



Jérémie 29:13
Vous me chercherez, et vous me trouverez; car vous m'aurez recherché de tout votre coeur.

Proverbes 3: 5
Confie-toi en l'Eternel de tout ton coeur et ne t'appuie pas sur ton intelligence !

Matthieu 11: 25
En ce temps-là Jésus, prenant la parole, dit: Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux enfants.

1 Corinthiens 1: 19
Car il est écrit: Je détruirai la sagesse des sages et j'anéantirai l'intelligence des intelligents.

1 Corinthiens 3: 19
Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu; aussi est-il écrit: Il surprend les sages dans leurs ruses.

Colossiens 2:8
Faites attention: que personne ne vous prenne au piège par la philosophie, par des tromperies sans fondement qui s'appuient sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires qui régissent le monde, et non sur Christ.


Que Dieu vous guide.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire