La décontextualisation de la Bible

On oublie souvent que la Bible ne nous est pas tombée du ciel comme ça, toute faite.

La Bible est un ensemble d'ouvrages, de divers documents, rédigés sur 1600 ans par une quarantaine d'auteurs différents. Et c'est généralement en omettant cela que l'on interprète les textes à toutes les sauces, on essaie de faire coller je ne sais quelle prophétie à notre époque, on fait des calculs, des suppositions, et on fini par oublier le principal, Jésus-Christ.

Les Écritures inspirées ne témoignent que de Jésus-Christ et de son Épouse, rien d'autre. Si une doctrine ne nous révèle pas d'avantage la personne de Christ, cette doctrine est fortement douteuse.
Jean 5:39 - Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : or elles rendent témoignage de moi.
Les Écritures ne sont pas sujettes à interprétations, la seule bonne lecture est celle qui révèle davantage Jésus-Christ.

Voici un exemple très simple de décontextualisation :
J'envoie une lettre à un frère où je lui dis ceci : "Sois fortifié, garde les yeux sur Christ en toutes circonstances, et rejoins moi demain à Bordeaux à 14h."
2000 ans plus tard, un frère tombe sur cette lettre. Est-il concerné par ce message ? Oui et non. Il va prendre les encouragements pour lui évidemment, mais je ne pense pas qu'il se rende à Bordeaux le lendemain...

Quand Jésus annonce certaines choses, il parle à un public bien précis, dans un contexte précis. Quand Paul rédige ces lettres, il les adresses à des chrétiens de différentes villes en particulier, qui plus est de son époque naturellement. Quand Jean rédige l'Apocalypse (qui n'est pas la révélation de la fin des temps mais de Jésus-Christ), il adresse un message particulier à des assemblées en particulier, etc.

Lisons simplement, n'interprétons pas. Et si nous avons des désaccords sur certaines doctrines, n'en faisons pas des sujets de divisions mais recentrons nous toujours sur la personne de Jésus-Christ. Ce n'est pas la connaissance qui sauve, ce ne sont pas des doctrines qui sauvent.


"La vie éternelle c'est qu'ils te connaissent toi le seul vrai Dieu,
et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire